Les rendez-vous de l'ICKL

Les listes de l'ICKL

Nouveautés - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste des nouveautes du site et d'autres activites de l'ICKL

ForumPaysan - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste du forum afin de recevoir les documents appropriés


 

Présentation du programme « Appui à la base »
Posté le mercredi 18 mai 2005 par icklhaiti

« Appui à la base » est le principal programme de terrain de l'Institut Culturel Karl Lévêque. Il s'inscrit résolument dans la démarche de l'éducation populaire qui consiste essentiellement à aider les acteurs du mouvement populaire à développer leur propre capacité critique de réflexion et d'action. Il s'agit non seulement de réfléchir sur les pratiques des autres acteurs sociaux, mais encore de porter les interrogations sur celles des organisations elles-mêmes. La connaissance produite à partir de ces réflexions doit permettre aux organisations populaires de mieux se structurer et de développer des actions qui puissent répondre à leur principal objectif : arriver à une véritable transformation sociale.

L'accompagnement du programme Appui à la base est loin d'être standardisé. En effet, les programmes de formation standard peuvent créer une forte dépendance des organisations de base à l'égard des institutions d'accompagnement. Appui à la base a fait le choix d'offrir un accompagnement sur mesure, pensé en fonction des besoins en formation de chaque organisation. La conception du programme répond à la volonté de l'ICKL de contribuer à l'autonomie et au renforcement du mouvement populaire en Haïti.

Objectifs du programme

À travers le programme Appui à la base, l'ICKL se donne les objectifs qui suivent :

-   contribuer au renforcement interne des groupes de base partenaires afin qu'ils soient plus efficaces dans leur lutte pour le changement social ;

-   aider les membres des groupes de base partenaires à renforcer leur conscience critique ;

-   préparer les organisations partenaires à la prise en charge de la formation de leurs membres ;

-   aider les groupes de base partenaires à développer des activités socio-économiques dans une perspective d'économie solidaire.

Activités du programme

Les principales activités du programme Appui à la base s'articulent autour de quatre axes :

1. formation ;

2. économie solidaire ;

3. intervention sur demande ;

4. production de matériels didactiques.

La formation

La formation est conçue comme un processus dynamique au cours duquel les membres de l'équipe Appui à la base et ceux des organisations partenaires réfléchissent sur des questions liées tant à la réalité interne de l'organisation qu'à la réalité globale. Au cours de ce processus, ils confrontent leur compréhension aux apports théoriques existants. Ce, dans le but de dégager une meilleure connaissance de la réalité susceptible de permettre d'agir plus efficacement. L'un des objectifs de l'accompagnement du programme Appui à la base est d'arriver à doter les organisations de base d'une capacité d'auto-formation, c'est-à-dire la possibilité d'assurer à partir de ses propres ressources humaines les activités de formation de ses membres.

L'économie solidaire

Par cette activité Appui à la Base veut aider les acteurs à réfléchir sur les causes profondes de la pauvreté d'une part ; à orienter et à gérer, d'autre part, leurs activités socio-économiques dans une perspective solidaire.

Les interventions sur demande

L'accompagnement prolongé des organisations partenaires de l'Institut mises à part, Appui à la Base a aussi un volet intervention sur demande. En effet, un groupe de base peut solliciter une intervention ponctuelle du programme afin de répondre à un besoin spécifique. L'intervention a lieu après accord entre les deux parties.

La production de matériels didactiques

Le programme Appui à la base met à la disposition des acteurs populaires des outils didactiques simples qui peuvent contribuer à leur formation de manière autonome. Ces outils sont conçus en tenant compte des besoins en formation des organisations partenaires.

icklhaiti [ICKL HAITI]



 

ICKL / Adresse : 22, rue Dadjuna, Delmas 75 - HT 6120, Delmas, HAÏTI
Tel : (509) 2816 7249 - E-mail : ickl @icklhaiti.org - URL :
www.icklhaiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL