Les rendez-vous de l'ICKL

Les listes de l'ICKL

Nouveautés - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste des nouveautes du site et d'autres activites de l'ICKL

ForumPaysan - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste du forum afin de recevoir les documents appropriés


 

Présentation du programme « Mémoire des luttes populaires en Haïti »
2005 par icklhaiti

« Mémoire des luttes populaires en Haïti » est le plus jeune programme de l'Institut Culturel Karl Lévêque. Il est administrativement rattaché à Lieu d'Échanges tout en ayant sa propre programmation et son propre champ d'activités. Mémoire des luttes populaires entre dans le cadre de la contribution de l'ICKL au processus de renforcement du mouvement populaire haïtien. En effet, les jeunes acteurs du mouvement populaire en Haïti, tous les jeunes en général, sont les premières victimes de l'ambiance de confusion généralisée qui y règne actuellement. Cette ambiance est dangereuse à plus d'un titre pour le mouvement populaire : elle peut créer, d'une part, un terrain propice à une certaine amnésie collective ; d'autre part, et corollairement, elle est susceptible de permettre une réécriture de l'histoire conforme aux intérêts des groupes dominants.

Ainsi, face à cette situation, l'acte de mémoire (le faire mémoire) est indispensable aux acteurs du mouvement populaire pour mieux situer leurs luttes et penser les défis à relever. En effet, les luttes populaires passées font partie du patrimoine du mouvement populaire, et la mémoire outre qu'elle entretient un rapport étroit avec la conscience politique, elle est repère, facteur d'identification et de cohésion des groupes. D'où la mise en place du programme Mémoire des luttes populaires en Haïti. Pour les années 2004 et 2005, le programme embrasse l'histoire récente d'Haïti, plus précisément la période allant de 1946 à 1996. Il comporte deux phases distinctes : la première se déroulera essentiellement à Port-au-Prince jusqu'au mois de mars 2005 ; et la seconde consistera en grande partie en une exposition itinérante avec séance d'animation à travers le pays.

Objectifs du programme

À travers le programme Mémoire des luttes populaires en Haïti, l'ICKL poursuit les objectifs suivants :

-  offrir aux jeunes un espace de dialogue avec les générations antérieures autour des luttes populaires passées ;

-  faire connaître et comprendre le sens des luttes populaires passées ;

-  contribuer à la préservation et la promotion de la mémoire des luttes populaires en Haïti depuis 1946 à nos jours ;

-  aider les organisations de base du mouvement populaire à mettre en place des structures de préservation de la mémoire de leurs luttes.

Activités du programme

Les activités du programme Mémoire des luttes populaires se répartissent en quatre catégories : animation, collecte de documents, exposition à Port-au-Prince et exposition itinérante.

Les séances d'animation

Les séances d'animation sont des conférences-débats avec animation ludico-didactique sur le thème de la séance. La période retenue est divisée en trois sous-périodes : la première s'étend de 1946 à 1957, la deuxième de 1957 à 1986, et la dernière de 1986 à 1996. Chacune d'elles constitue un module qui donne lieu à deux ou trois séances d'animation. Allier témoignage des acteurs et interprétation historique - mise en exergue des raisons de certains échecs ou de certaines victoires, des reculs ou des avancées… - afin d'aller au-delà d'une compréhension anecdotique des faits, tel est le défi à relever au cours des séances. Elles peuvent accueillir deux cents participants environ.

La collecte de documents

Pour chaque module, l'identification et la collecte de documents, ou de tout autre matériel ayant pu marquer ou servir les luttes populaires, seront effectuées. Ce travail permettra, outre la mise en ligne de certains documents sur le site de l'ICKL, le montage d'une exposition consacrée aux luttes populaires.

Exposition à Port-au-Prince

Dans le cadre de ce programme, l'ICKL prévoit d'organiser à Port-au-Prince, à la fin de cette année, une exposition autour des luttes populaires en Haïti. Cette activité qui s'étendra sur deux mois s'efforcera de couvrir la période allant de 1946 à 2004. Son but est de faire connaître à un public très large et varié les différents moments ainsi que les différentes figures des luttes populaires. L'exposition servira notamment à promouvoir l'idée de la mise en place d'un musée des luttes populaires en Haïti.

Exposition itinérante

Les matériaux de l'exposition susmentionnée serviront dans la deuxième phase à une exposition itinérante qui parcourra tout le pays en collaboration avec les organisations de base, prioritairement avec celles qui sont déjà partenaires de l'Institut. Elles prendront une part active à la réalisation de l'exposition et à l'animation des séances. Durant le passage de l'exposition, des séminaires de formation sur la nécessité de conserver les traces des luttes populaires actuelles, et sur les techniques d'archivage et de préservation des documents seront tenus.

icklhaiti [ICKL HAITI]



 

ICKL / Adresse : 22, rue Dadjuna, Delmas 75 - HT 6120, Delmas, HAÏTI
Tel : (509) 2816 7249 - E-mail : ickl @icklhaiti.org - URL :
www.icklhaiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL