Les listes de l'ICKL

Nouveautés - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste des nouveautes du site et d'autres activites de l'ICKL

ForumPaysan - Cliquez ici pour vous enregistrer sur la liste du forum afin de recevoir les documents appropriés


 
PRESENTATION DE L’ICKL

L’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) est une fondation privée non-confessionnelle, à but non lucratif et n’est lié à aucun parti politique. Créée en juillet 1989, l’ICKL se définit comme un centre de réflexion d’analyse sociale et d’éducation populaire qui entend apporter sa contribution aux luttes de libération des couches populaires de la société par le biais de la réflexion théorique, de l’analyse et de l’accompagnement des groupes de base. Il veut en effet :
• participer à la tâche urgente de penser le politique en Haïti ;
• contribuer à l’élucidation des blocages théoriques et pratiques du mouvement populaire ;
• permettre la mise en place d’un espace de lutte autonome et structuré.

L’Éducation Populaire : notre horizon

L’ICKL conçoit toutes ses activités dans une perspective d’éducation populaire. Par ailleurs, et de façon encore plus large, l’axe d’éducation populaire en plus d’être conçu comme lieu d’une réflexion sur nos pratiques internes, a aussi la vocation de poursuivre cette réflexion sur les pratiques d’éducation populaire en cours dans le milieu. Il s’agit pour l’ICKL, comme centre de réflexion et d’analyse sociale, de participer avec d’autres groupes et des institutions engagés dans la voie de l’éducation et de la formation en milieu populaire à l’identification des blocages théoriques et méthodologiques dans ce domaine, à leur discussion et à l’élaboration d’outils visant à leur dépassement.

Les objectifs de l’ICKL

L’Institut Culturel Karl Lévêque poursuit divers objectifs liés à la mission qu’il s’est donné :
• devenir un espace de réflexion critique ;
• favoriser le développement de la conscience critique dans le mouvement populaire ;
• aider à l’émergence du sens de la confrontation, du débat et de l’esprit de rigueur dans les démarches politiques.
Pour ce, l’Institut se propose d’aider à clarifier les objectifs et les stratégies du mouvement populaire ; de favoriser le partage des expériences de luttes et d’organisation en cours dans d’autres régions du monde et particulièrement en Amérique Latine ; et de diffuser les résultats des réflexions, des analyses, des débats et des recherches.


STRUCTURE DE L’ICKL

L’Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) est structuré comme suit :

1. L’Assemblée Générale composée des membres fondateurs et adhérents. Elle est l’instance suprême de l’Institut.

2. Le Conseil d’Administration composé de cinq (5) membres élus pour trois (3) ans. Il veille au respect des objectifs généraux de l’Institut, et nomme le directeur général, ainsi que les autres membres du conseil de gestion sur proposition du directeur général.

3. Le Conseil de Gestion formé du directeur général, du directeur des programmes et de recherche, et de l’administrateur. Il est l’instance exécutive de l’Institut.

4. Le personnel composé de tous ceux qui sont liés de façon permanente et continue à l’exécution d’une tâche rémunérée dans et par l’ICKL


PROGRAMMES DE L’ICKL

Les activités de l’ICKL s’articulent actuellement autour de trois programmes :

1. Echanges inter-organisationnels et systématisation. Ce programme réalise surtout des activités d’échanges et d’analyses sur des thématiques qui présentent une certaine pertinence pour l’avancement du mouvement social et populaire haïtien. Il est chargé de tout ce qui a rapport avec la concertation et les actions collectives, surtout dans la structuration des réseaux d’organisations et dans le renforcement des organisations de femmes. Il lui incombe la responsabilité d’alimenter le site Internet de l’Institut et de coordonner le bulletin et les activités relatives à l’organisation de l’université populaire et des activités d’auto-formation continue du personnel. Ce programme est caractérisé par l’organisation et réalisation de conférences-débats, de séminaires et de l’Université d’été populaire.

2. Formation et renforcement des structures organisationnelles. Ce programme se spécialise dans le renforcement des structures et le développement organisationnel. Il renforce, en ce sens, les organisations dans des processus de structuration, dans la formation de cadres, dans l’animation organisationnelle, dans la mise en réseau des organisations et dans l’élaboration d’outils de formation. Ce programme encourage également les organisations à développer des approches participatives dans le diagnostic des besoins de leurs collectivités et l’élaboration de plans d’action. Il les accompagne dans des campagnes de sensibilisation et de mobilisation pour porter les autorités locales et nationales à répondre à leurs revendications.

3. Économie sociale et solidaire et infrastructures sociales communautaires. Ce programme intervient dans la formation sur la philosophie de l’économie sociale et solidaire, la formation en technique de gestion participative et transparente et le financement de certaines activités économiques, la mise en réseau des acteurs pour la production et la commercialisation de biens. Ce programme a été mis en œuvre pour aider les organisations à se colleter avec certains problèmes économiques auxquels elles font face. L’ICKL développe également à travers ce programme une série d’activités qui tendent à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels notamment le droit à l’éducation, à la santé et l’accès à la terre. Il renforce les organisations de base en les aidant à monter, d’une part, des cahiers de charge sur les problèmes sociaux et économiques auxquels elles sont confrontées et, d’autre part, en appuyant le fonctionnement des écoles communautaires et la formation des maîtres.


SERVICES DE L’ICKL

L’Institut Culturel Karl Lévêque dispose de plusieurs services :

1. Le service de stage accueille des étudiants stagiaires désireux de confronter leur apprentissage théorique aux pratiques concrètes sur le terrain. L’Institut reçoit des étudiants étrangers et accueille régulièrement des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti.

2. La bibliothèque, riche de plusieurs centaines de titres intéressants, est ouverte aux étudiants en sciences humaines et sociales et au grand public.

PUBLICATIONS DE L’ICKL

En dépit de la faible place de l’écrit dans la lutte populaire en Haïti, l’ICKL se donne pour obligation de produire des documents scientifiques et simples en ramenant les concepts théoriques au niveau de la pratique quotidienne.

L’Institut a deux sortes de publications :

1. Les livrets de formation en créole, mis au service des institutions d’appui et des organisations populaires.

L'ICKL a déjà publié les documents* suivants:

- Kaye fòmasyon sou dwa moun,
Francoise METTELUS, desanm 1997

- Haiti, sous les fourches caudines du FMI et de la Banque Mondiale,
Antoine GISLER et Frantz GRANDOIT, Extraits de deux (2) conférences- débats, juin 1997

- L'intervention en faveur des droits de l'homme,
Béatrice POULIGUY et Jean-Claude JEAN, Manuel Guide, 3ème trimestre, 1997

- Questions et perspectives pour un véritable débat autour de la conjoncture politique,
Jean-Claude JEAN, Pierre GOLBERG et Marc MAESSCHALCK, juin 1995

- Queleques réflexions sur la commission de vérité et la réforme de la justice en Haiti,
Jean-Claude JEAN et Pierre GOLBERG, juin 1995

- L'analyse politique: Idéologie et mentalité sociale,
Marc MAESSCHALCK, Ernst JOUTHE et Karl LEVEQUE, aout 1993

2. Un bimestriel
Kontak Popilè créé en 2000 par les organisations de base sur l’initiative de l’ICKL. Cet outil doit faciliter la cohésion entre les diverses organisations par le partage d’informations et d’expériences ; ainsi, les acteurs du mouvement populaire constituent le lectorat privilégié. Kontak Popilè a deux rubriques : informations, activités de l’organisation et actualités locales ; et une rubrique formation. Les organisations élaborent le contenu du bulletin avec l’appui de l’ICKL qui fournit la logistique. Le Comité de rédaction est composé de représentants de l’ICKL et de représentants des organisations partenaires. L’Institut est chargé de la rédaction de l’éditorial.
..................................
* Diférents documents inédits, issus des débats et atelier de réflexion réalisés à l'ICKL, ont été utilisés dans la publication de Jean-Claude JEAN et Marc MAESSALCK "Radiographie du pouvoir lavalas"
 

ICKL / Adresse : 22, rue Dadjuna Delmas 75 - HT 6120, Delmas, HAÏTI
Tel : (509) 2816 7249 - E-mail : ickl @icklhaiti.org - URL :
www.icklhaiti.org
Tous droits réservés | © ICKL 2005
Site concu et réalisé par
Gotson Pierre du Groupe Medialternatif
Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL